Mines de lithium, ni ici, ni ailleurs ! Stop à l’extractivisme et au techno solutionnisme ! Rencontre avec Stop Mines 03

Rencontre avec Stop Mines 03 (Allier) à la Maison de l’Écologie, 4 rue Bodin, 69001 Lyon (Métro Croix-Paquet ou Croix-Rousse)

Octobre 2022 : les habitants des Combrailles découvrent le projet de mine de lithium « EMILI  » porté par la multinationale minière Imerys à Échassières dans l’Allier (03).
Plus de 2 millions de tonnes de roches seront extraites chaque année pour produire 34 000 tonnes de lithium afin d’équiper en batteries les multiples objets civils, sécuritaires et militaires vitaux pour notre mode de vie « connecté » et non-négociable.

Les locaux se retrouvent donc brutalement face à un État et ses cocoricos guerriers de « réindustrialisation », de « souveraineté industrielle » afin de réussir la soi-disant « transition énergétique » destinée à nous sauver (enfin) du dérèglement climatique.
Cet État peut compter sur des collectivités locales aveuglées par le mirage de la création « d’emplois durables » vendus par une entreprise pour laquelle profits riment avec pollution et exploitation en France (Bretagne, Dordogne…) et dans le monde entier : Brésil, Québec, États-Unis, Afghanistan…

La suite de ce texte passionnant est ici

Autres dates de la tournée

Grenoble : mardi 26 novembre à 19 h à Antigone 22 rue des Violettes
Saint-Étienne : mercredi 27 novembre à l18 h 30 à la Dérive 91 rue Antoine Durafour

Tournée organisée par la Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme (CRAAM) Grenoble, Lyon et Saint-Étienne, Stop Micro (Grenoble), Écran Total Lyon, Stop 5G Lyon et Génération Lumière