Tout pour l’armée, les flics et le contrôle, rien pour les retraites, le chômage et la santé…!

Dans un contexte de crises sociale, sanitaire et climatique, le gouvernement passe en force ses réformes RSA, chômage et retraite au profit de l’armement et du contrôle.

Macron vient d’augmenter de 33 % le budget des armées pour la période 2024-2030 passant ainsi de 300 à 413 milliards d’€. Au programme : renforcement des forces nucléaires, achat d’armes en tout genre, explosion des budgets « cyber », c’est à dire d’espionnage, surveillance et contrôle des populations. La Garde Nationale passera de 80 000 à 180 000 réservistes, qui s’ajouteront aux 200 000 militaires et 100 000 gendarmes. Récemment, un général des armées a avoué que ces réservistes avaient été mobilisés pendant la crise des Gilets Jaunes ; nous savons ce qui nous attend au cas où le mouvement social prendrait de l’ampleur.

La police a aussi droit à son enveloppe de 15 milliards grâce à la loi LOPMI. L’équivalent du fric économisé sur vos retraites (12 milliards) va dans la poche de ceux qui s’apprêtent à réprimer dans la violence le mouvement social ; il sert à l’achat de matériel répressif (exemple : 38 millions pour l’achat de grenades et LBD) et de surveillance. Cette loi permettra aussi aux préfets d’instaurer des états d’urgence locaux leur donnant tous les pouvoirs pendant un mois pour « rétablir l’ordre public. »

D’après son discours du 20 Janvier, Macron compte « entretenir l’appui mutuel entre les armées et les forces de sécurité intérieure et forces de sécurité civile pour toujours mieux répondre aux crises, sanitaires ou climatiques, par exemple. » Doit-on comprendre que les crises sanitaires et climatiques ne sont pas les seules contre lesquelles les forces sécuritaires et militaires sont susceptibles d’être utilisées ?

Résumons : pendant qu’on vous impose de travailler plus, que l’hôpital public s’effondre et que les aides sociales diminuent, l’État offre 128 milliards aux militaires et aux flics.

Stop aux réformes Macron, au contrôle de la population et à la militarisation de la société !

PS : et, pourquoi pas, retraite immédiate de tous les flics et militaires !