Compte-rendu du banquet paysan du 18 octobre 2023
Plusieurs centaines de paysannes, de paysans et de soutiens ont participé (malgré une pluie diluvienne) le 18 octobre 2023, au banquet paysan organisé par la Confédération Paysanne AuRA et l’ARDEA pour protester contre les coupes sombres régionales dans les aides à l’installation des jeunes paysans et paysannes et les ravages écologiques des choix de mister W, dont « sa » RN 88 n’est pas le moindre.
LA CRAAM est intervenue pour dénoncer la politique régionale de W. et consorts qui soutient sans état d’âmes le développpment de STMicroelectronics et Soitec en vallée du Grésivaudan, malgré les dangers qui pèsent sur l’eau, et les usages civils/militaires des puces produites par ces usines.
Voici le texte du tract qui a été diffusé à cette occasion.
« La Région est fière de soutenir ses fleurons industriels spécialisés dans l’armement… » (Stéphanie Pernod, première V-P de Wauquiez, réponse écrite du 4 avril 2023 aux élus écologistes)
Les traités internationaux signés par la France interdisent les ventes d’armes et de biens à double usage « vers des pays ou des zones de conflits où les droits humains sont bafoués ». Qu’on en juge.
-Cluster EDEN
Le lobby régional de l’industrie de l’armement a reçu près de 85 000 € en 2022 et 2023, pour son « Plan de Développement à l’International ». Ses membres sont impliqués dans des ventes d’armements à des régimes autoritaires qui répriment leurs populations et agressent d’autres pays :
– Métravib (Limonest) : systèmes de détection acoustiques utilisés par les blindés turcs contre les kurdes en Syrie et en Turquie ;
– Nobel Sport (Anneyron) : armes et munitions utilisées pour tuer des manifestants en Côte d’Ivoire (2011) ; grenades lacrymogènes utilisées pour réprimer les manifestants sénégalais en 2023 ;
– PGM (Haute-Savoie) : fusils de précisions utilisés par les forces spéciales israéliennes et égyptiennes ;
– Verney-Carron – Lebel (St Étienne) : Flashball en Thaïlande, lanceurs de grenades pour la répression au Sénégal en 2023.
– Elistair (Dardilly) : vente de drones aux services secrets russes en 2023, malgré les embargos de 2014 et 2022.
Programme Nano2022
Programme « stratégique » destiné à la recherche et l’innovation sur les nanotechnologies. 218 millions d’€ de fonds publics majoritairement régionaux y sont consacrés. Principaux bénéficiaires : le CEA de Grenoble et les entreprises qui en sont issues : Soitec, Lynred et STMicroelectronics. Officiellement pour développer les puces civiles du futur (automobile, objets connectés, téléphonie, surveillance)… qui cachent mal leurs usages sécuritaires et militaires et les scandales qui vont avec.
– Lynred : ses détecteurs et caméras thermiques équipent les blindés turcs utilisés en Syrie)et russes en Ukraine ; malgré l’embargo de 2014. Ses puces guident les drones et missiles russes sur l’Ukraine. Entre début 2022 et mi-2023 Lynred a exporté illégalement des composants en Russie via des sociétés-écrans (Chine, Israël) pour 2,458 586 millions de $.
– STMicroelectronics (Crolles) : ses puces (mises au point après l’embargo de 2014) ont été retrouvées sur des missiles de croisière et drones russes en 2022. En contournant l’embargo elle a vendu à la Russie – entre le 2 janvier et le 30 avril 2023 – pour 29,5 millions d’euros de puces militaires ! Et, STMicro veut doubler la capacité de son usine de Crolles. Il en coûtera 2,9 milliards d’euros de fonds publics alors même qu’on nous raconte que les caisses sont vides pour les retraites, le chômage, la sécurité sociale, les hôpitaux et l’école… STMicro veut doubler ses prélèvements d’eau et donc encore plus piller et polluer l’eau nécessaire aux paysans et habitants du Grésivaudan.
Complicité de répressions, de massacres, de guerres, de corruption, de trafics, de violations d’embargos, de pillage des ressources vitales au nom du profit… De quoi, la Région peut-elle être « fière » ?
Nous demandons :
– une suspension des aides publiques locales à l’industrie de l’armement ( Région, Conseils départementaux, métropoles de Lyon et Grenoble) ;
– aux groupes d’opposition au Conseil régional de traquer ces aides, d’interpeller les exécutifs locaux et de fournir des propositions alternatives de réorientation du tissu industriel local.
– aux citoyens des villes concernées de se mobiliser pour organiser des débats, des rassemblements, interpeller leurs élus.
– aux sections syndicales et représentants du personnel de prendre leurs responsabilités face au rôle de leur entreprise sur les répressions et conflits internationaux.
De l’eau, pas des puces !
Des patates, pas des canons !
Des écoles, pas de SNU !
De la musique, pas des fanfares militaires !
Les guerres se fabriquent près de chez nous : nous sommes tous concernés. Agissons.
Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme : craam@riseup.net