Action CRAAM à l’occasion des voeux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon

Le mercredi 24 janvier 2024, nous nous sommes retrouvés avec des membres du collectif de solidarité avec la Palestine devant la CCI de Lyon qui présentait ses vœux à tout le gratin lyonnais.

Voici le tract diffusé à cette occasion et le lien versle compte-rendu de l’action « Retour sur l’action du 24 janvier contre la CCI de Lyon et ses entreprises d’armement« .

Meilleurs vœux à la CCI de Lyon, au cluster EDEN et à ses membres !

La CCI de Lyon-Saint-Étienne-Roanne et le cluster EDEN (lobby de l’industrie de l’armement en AuRA, créé et hébergé par la CCI) sont impliqués dans de nombreuses guerres, répressions et massacres dans le monde entier, avec le soutien indéfectible de la Région AuRA.

Les populations palestiniennes, ukrainiennes, sénégalaises, kurdes, ivoiriennes, chiliennes, togolaises etc. (liste non exhaustive), ont pu tester l’efficacité des matériels militaires vendu par les entreprises membres du Cluster EDEN.

À leurs côtés, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux !

Palestine

La société PGM a vendu ses fusils de précision à l’armée israélienne qui les utilise au combat.

La société AMEFO (filiale de l’entreprise israélienne de blindés légers Plasan) teste ses blindages sur le Banc National d’Épreuves de St Étienne, propriété de la CCI.

Ukraine

Elistair (Dardilly) : a continué de vendre ses drones filaires aux services secrets russes qui les utilisent contre l’Ukraine, malgré les embargos de 2014 et de 2022.

Kurdistan

Métravib (Limonest) : ses systèmes de détection équipent les blindés turcs engagés contre les populations kurdes de Turquie et en Syrie

Sénégal

Verney-Carron-Lebel (St Étienne) : ses lance-grenades et ses LBD ont été utilisés contre les manifestations de l’opposition en 2023. Plus de vingt morts. Ses Flashball ont aussi tué des civils en Indonésie et en Thaïlande.

Côte d’Ivoire

Nobel Sport (Anneyron) a vendu illégalement malgré l’embargo, des munitions et des pistolets à l’armée ivoirienne qui ont servi à tuer des civils à Abidjan…

Merci pour l’ensemble de votre œuvre !

Tous nos vœux de réussite pour ce que vous continuerez à faire à travers le monde !

Tous nos vœux de réussite pour vendre des armes qui blessent, mutilent et tuent partout dans le monde,

Tous nos vœux de réussite pour alimenter la spirale infernale des guerres et des massacres…

Tous nos vœux de réussite pour violer les embargos sur les ventes d’armes, pour sauver des emplois,

Tou snos vœux de réussite pour faire du fric ici, sur le dos de populations mitraillées et réprimées ailleurs, par des dictatures sanguinaires,

Tous nos vœux de réussite pour « chasser en meute » des contrats militaires à l’export avec des financements publics,

Merci, pour votre cynisme et votre appât du gain qui vous permettent de recevoir tout ce que Lyon possède de patrons, d’affairistes, de politiques et de militaires qui feignent de croire que vendre des armes est une activité comme une autre…

Tous nos vœux de santé et surtout de prospérité !

Les guerres se fabriquent près de chez nous : refusons d’être complices !

CRAAM Lyon